L’hyperplasie bénigne de la prostate et troubles urinaires de l’homme.
L’hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP, est une maladie fréquente pouvant toucher jusqu’à un homme sur deux après 50 ans. Elle est due à une augmentation de taille de la prostate liée à l’âge pouvant gêner l’écoulement des urines et la vidange de la vessie.
Prostate normale |
Adénome Prostatique |
Son impact sur le quotidien peut être très gênant et entrainer une ré-organisation complète de la vie du patient autour de ses difficultés urinaires.
Signes cliniques :
Ils sont variés, nombreux et non spécifiques. Faiblesse du jet urinaire ; envies fréquentes, souvent la nuit ; besoin de « pousser » ; impression de mauvaise vidange de vessie ; urgences mictionnelles et de nombreux autres signes nécessitant un avis médical spécialisé. Une évaluation clinique et par systèmes d’auto-questionnaires standardisés permet d’évaluer la gravité de la maladie (Questionnaires IPSS par exemple).
Risques et complications :
l’HBP en soit n’est pas dangereuse, mais ses conséquences peuvent être graves : Infections urinaires, rétentions d’urines, formations de calculs dans la vessie, altération de la fonction rénale ente autres.
Prise en charge :
En fonction de la gravité et du retentissement des difficultés urinaires, différents traitements peuvent être envisagés. Ils peuvent être médicamenteux, ou chirurgicaux en cas de gêne importante, de résistance au traitement ou de complications de la maladie.
Ces traitements peuvent se faire par voie endoscopique, chirurgicale classique, et depuis peu par chirurgie endoscopique Laser (Photovaporisation de la prostate).
Le standard thérapeutique est la résection trans-urétrale de prostate qui consiste en une résection de la partie interne de la prostate par endoscopie. Cette intervention réalisée depuis des années est sure et permet une désobstruction prostatique rapide. L’hospitalisation moyenne est de quelques jours (3 à 4 nuits après l’intervention en général).
Pour en savoir plus : Résection endoscopique de prostate, site urofrance.
La voie chirurgicale « classique » consiste en une ouverture de la vessie par voie abdominale permettant une ablation de la partie interne de la prostate.
Cette technique est actuellement réservée aux très grosses prostates et à pour inconvénient principal un risque d’infection sur cicatrice et de saignement. L’hospitalisation moyenne est 5 à 7 jours en post opératoire.
Pour en savoir plus : Adénomectomie prostatique chirurgicale, site urofrance.
La photovaporisation prostatique (lien vers chapitre spécifique) et une technique récente permettant la vaporisation laser de la partie interne de la prostate. Son intérêt, comme la résection, est un abord endoscopique de la prostate, et de diminuer le risque de saignement.
Pour en savoir plus : Vaporisation d’adénome prostatique par Laser Greenlight, site urofrance.
D’autre types de traitements existent, mais sont d’usage plus rare.
Une évaluation précise est nécessaire pour une prise en charge personnalisée de la maladie.
Service Urologie
ZAC des Portes du Loiret Sud
551 Avenue Jacqueline Auriol
45770 SARAN
Tél. : 02 38 65 33 25